La première réponse qui me vient est oui, Thierry Mugler est féministe. Notamment en raison de l'objectif de sa démarche créative en ce qui concerne son travail sur la mode et le corps qu’il soit masculin ou féminin.
Dès le début de sa carrière, il créé des silhouettes aux épaulettes marquées et ceinturées comme sur l’uniforme des serveuses du club Palace.
Ceci n’est que le début d’un goût prononcé pour les corps sculpturaux qui démontre un certain penchant pour d’autres arts présents dans ses créations comme l’architecture.
Il prend le contre-pied de la tendance de l’époque qui est en quête d’Androgynie et de matières souples. Mugler, lui, penche pour une radicale féminité, moulé dans du latex, il transforme ses mannequins en guerrières ou encore en dominatrices. C’est dans ces tenues plus souvent associées à la virilité que Mugler sublime la féminité des mannequins qui les portent.
C'est sûrement grâce a ces prises de position que l’on pense forcément que Mugler est féministe. Il sublime la femme, son corps et la place en position de pouvoir, ce qui n’était pas forcément le cas à cette époque.
Mais aujourd’hui, avec le recul et tous les mouvements qui affluent chaque jour, on peut remettre en cause le féministe qu’on peut voir en Thierry Mugler.
Tout d’abord, avec le mouvement BODY POSITIF, Mugler dans ses collections choisissait seulement des corps fuselés et musclés à l’extrême ou encore le mouvement Black Lives Matter. La vision de Mugler ne propose pas une grande diversité dans le choix des mannequins.
Le féminisme de Mugler est compliqué car il est fluctuant du point de vue du spectateur. Prenons comme exemple l’hyperféminité des tenues, pour certaines cela démontre un sexisme l’attend qui tente de montrer que le corps et la femme ne sont que des objets et qu’elles sont seulement sexualisées. Mais pour d’autres, les tenues de Mugler sont un symbole de libération de « la femme », une prise de position, un choix que la femme prend en portant ces vêtements.
Malgré ces deux réflexions qui nous semblent plausibles, nous ne pouvons que douter de la véracité de cette affirmation sur le féminisme de Monsieur Mugler.
Certes il a « libéré » et sublimé le corps de la femme mais seulement celui d’un certain type de femmes .
Comments