top of page
Photo du rédacteurLes Lumineuses

Tips pour le climat

À l'occasion de la grève pour le climat, il nous a semblé important, pour nous les Lumineuses, d’échanger sur ce sujet. L’écologie est un thème d’actualité qui nous tient à cœur et qui fait partie de nos engagements . Alors oui, même si nous ne sommes pas parfaites sur la question, nous savons que ces quelques actions permettront de contribuer au bien-être de notre environnement.


Pour agir à notre échelle, voici quelques tips à la portée de tous, afin de préserver le climat et garder la Terre Lumineuse ✨:


1. Trier ses mails

On ne se rend pas compte, mais le stockage de mail représente un poids énorme pour l’écologie. D’après des études sur la question, les e-mails de par leurs stockages et leurs envois représentent pas moins de 3% des émissions de carbone.

Nous sommes pollués tous les jours de mails publicitaires, qui parfois sont dirigés vers la section indésirable ou bien sont ouverts pour ne plus avoir la notification. Il y a aussi tous les mails qui ont été utiles, mais qui ne nous serviront plus. Sérieusement, est-ce que tu as encore besoin du mail de mars 2016 de Judith pour t’informer qu’il y a une réunion demain à 15h (Désolé les Judith il me fallait un prénom…) ?!

Pour t’aider dans ton tri, entre le nom d’un expéditeur dont tu es persuadé que les mails ne te serviront plus dans la barre de recherche de ta messagerie. Par exemple, la salle de sport où tu étais inscrit il y a 5 ans.

Une fois que tous les mails de cet expéditeur apparaissent, sélectionne les et supprime les.

Après il n’y a plus qu’à faire de même avec les autres expéditeurs.




2. Limiter ses déchets


Il faut absolument limiter nos déchets, tout d’abord parce qu’on a la flemme de jeter la poubelle donc moins vite on la remplit, moins vite et moins souvent nous devons débattre sur qui va la jeter.

Aujourd’hui, il existe plein d'alternatives pour limiter ses déchets, notamment grâce à des enseignes qui se sont spécialisées dans le domaine. Mais si on ne souhaite pas faire nos courses dans de nombreux magasins différents, et qu’on fait attention à son budget, il y a de plus en plus, dans les hypermarchés, des rayons vracs. Pour les produits de première nécessité on n’a pas besoin d'acheter un produit plein de marketing, emballé dans du plastique. Déjà parce que de la farine, c’est de la farine et puis souvent quand on arrive à la maison on les verse dans des petits bocaux. Autre chose qui permet de limiter les déchets, si un fruit à une protection naturelle pas besoin de l’acheter dans du plastique. Parce que oui les bananes sont souvent emballées, mais sérieusement elle a déjà voyagé plus que toi et moi cette année, est qu’on a besoin de lui rajouter du plastique en plus ? NON ! Donc des bananes sans plastique, merci.


3. Consommer des aliments de saison


On essaie de faire attention à notre santé, alors si on ne veut pas se retrouver avec des aliments chargés de molécules dont on arriverait même pas à prononcer le nom, le mieux c’est de consommer le plus possible de saison. Il y a des calendriers de saison qui peuvent vous aider à savoir les aliments qui sont de saison et quand on s’y penche on a quand même du choix. Alors par pitié, arrêtez les fraises en janvier, en plus elles sont moins bonnes. Autre chose, on essaie de consommer des fruits qui n’ont pas trop voyagé, parce que parfois quand on regarde son panier de fruits et légumes on peut faire un tour du monde. Les mangues, c’est bon mais de temps en temps.







7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2 Post
bottom of page